Uncategorized

Corset, bustier, serre-taille : quelle différence ?

Depuis toujours, l'univers de la corseterie se destine à façonner les silhouettes féminines. Son principal représentant le corset est de nos jours plus que jamais au cœur de toutes les attentions. Les corsets peuvent se classer en trois grandes catégories : Le corset (overbust), le serre-taille (corset underbust) et le bustier. Identiques et similaires à la fois, ils partagent certains aspects en commun mais présentent tout de même des différences notables. Que ce soit en termes de design, de fonction ou de style. Dans cet article, nous explorerons ces nuances pour mieux comprendre les particularités et les avantages de chacun.

Pour parler des différences entre le corset, le bustier et le serre-taille, il faut avant tout mettre en avant leur principal point commun. Ce sont tous des vêtements conçus pour remodeler le corps afin d'embellir la silhouette. Ils diffèrent cependant par leur construction mais aussi leur fonction. L'on ne porte pas un top bustier ou un serre-taille pour les mêmes occasions qu'un corset. Entrons dans le vif du sujet :

Le corset est rigide et structuré. Il couvre généralement le torse et les hanches. Il a pour objectif principal de cintrer la taille et créer une silhouette en sablier.

Le bustier en revanche est un haut ajusté. Il se concentre sur le buste sans nécessairement modifier la taille (bien que certains modèles de bustiers longs gainent aussi la taille et parfois les hanches).

femme pulpeuse portant un bustier en cuir à bretelles

Le serre taille quant à lui est similaire au corset mais s'arrête néanmoins sous la poitrine. Il offre donc uniquement un cintrage de la taille.

Ces vêtements corsetés s'adaptent à différents styles et occasions.  Que ce soit un corset pour un look élégant de soirée, un bustier pour un style décontracté ou serre taille pour accompagner une robe élégante... chaque option a ses avantages et inconvénients.

Qu'est-ce qu'un corset ?

Commençons par définir concrètement ce qu'est un corset. Il s'agit donc d'une pièce de corseterie souvent orientée lingerie qui couvre la poitrine tout en cintrant efficacement le buste, la taille et les hanches. Le corset offre un soutien complet des hanches de la taille et de la poitrine grâce à son design couvrant. Les corsets possèdent certains attributs que leur sont propres. Ils s'équipent tout d'abord de baleines (armatures) sur toutes la hauteur. Ces armatures peuvent être en plastique pour un maintien plus confortable tout en permettant tout de même une perte de taille. Les baleines en acier cependant permettent un perte de taille plus importante et un gainage plus efficace du corps.

Les buscs sont aussi des caractéristiques propres au corset. Il s'agit de petite attaches en métal qui permettent de fermer le corset. Les buscs se remplacent parfois par d'autres types d'attaches mais aussi occasionnellement par des fermetures éclair à zipper qui ont l'avantage d'être plus pratiques à fermer. Tous les véritables corsets se dotent de lacets au dos. Les laçages se croisent sur toute la hauteur du dos en passant par des œillets en métal. Cela permet de pouvoir serrer les lacets efficacement et ainsi obtenir l'effet désiré

Les corsets sont peuvent être portés sur les vêtements pour créer une silhouette en sablier en accentuant la taille et soulevant la poitrine. On les porte souvent comme des vêtements à part entière, souvent ornés de détails complexes et de finitions élégantes. Certains corsets comme les corsets guêpières se portent en tant que lingerie sensuelle. Ils s'incorporent dans des tenues de soirée, de mode alternative ou au contraire pour les cérémonies ou évènement chics.

Quels sont les différents corsets ?

Les corsets se déclinent à l'envie. Une multitude de modèles, chacun ayant ses propres spécificités, avantages mais aussi inconvénients. On vous parle de quelques-uns des types de corsets les plus courants

Le corset victorien

C'est un type de corset emblématique de l'époque anglais du même nom. Il se caractérise par une construction rigide, des baleines en acier et une efficace système de laçage dans le dos. Conçu originellement pour ses facultés esthétiques, notamment pour cintrer la taille, il est en quelque sorte la "base" de tous les corsets modernes.

Le corset de cérémonie

Une cérémonie est l'occasion idéale pour arborer un corset cérémonial. Ces corsets sont donc élégants et chics, souvent orné de broderies, de dentelle ou autres détails harmonieux. On le porte autant pour un mariage, un bal costumé, un évènement familial ou encore une réception luxueuse.

Les corsets de soirée

Conçus pour les soirées plus détendues et moins protocolaires qu'un corset de cérémonie. On trouve de tous les styles, tout dépend surtout du type de soirée envisagée ! Un premier rendez-vous galant ou une soirée entre amis ne nécessitent pas le même look. Ils ont tous un point commun cependant: attirer l'attention !

Les corsets en cuir

Réservés aux plus audacieuses le corset en cuir est voyant et tapageur ! Look rebelle, punk/rock ou alternatif ils se prêtent à toutes les excentricités. Le cuir est en fait généralement du simili-cuir ou cuir synthétique qui a l'avantage d'une souplesse et d'une légèreté que n'a pas le cuir véritable. Ces corsets sont souvent décorés avec des clous, de fermetures éclair, des chaînes, des anneaux... tout pour un look d'enfer !

Les corsets guêpières

Il s'agit ici en réalité des modèles de corsets les plus sexy ! Elles s'arrêtent généralement au niveau des hanches. Elles sont de même facilement reconnaissables à leurs jarretelles emblématiques. Ce type de corset a l'avantage d'affiner la taille et les hanches tout en galbant la poitrine, les jarretelles sont la cerise sur le gâteau et parfairont ces tenues sensuelles avec des bas assortis.

Les corsets steampunk

Le steampunk est un mouvement littéraire contemporain mêlant l’Angleterre victorienne à une technologie industrielle à vapeur avancée. Les corsets steampunk s'inspirent dont librement de cet univers à l'esthétique très typique. Souvent ornés de petits engrenages, de chaînettes ou autres éléments décoratifs typiques.

Ces exemples ne sont certainement pas représentatifs des nombreux types de corsets existants. En vous intéressant aux corsets, vous découvrirez un univers plus vaste que vous ne l'imagineriez.

femme blonde portant un corset rose et un pantalon blanc
Corset bustier bleu et noir

Les atouts du corset

Le corset, en raison de sa construction rigide et structurée, offre plusieurs avantages non négligeables et en fait un bon choix dans beaucoup de cas. Laissez nous vous convaincre :

  • Affinement de la silhouette en entier : Le corset est conçu pour galber la silhouette en entier. Il cintre donc des hanches jusqu'à la poitrine. Il est idéal pour affiner les courbes et les mettre en valeur. Sa construction rigide et ses baleines fournissent un soutien et une compression qui peuvent créer une silhouette en sablier contrairement à un bustier ou un serre-taille.
  • Bon soutien du dos pour une meilleure posture : En raison de sa conception rigide, le corset offre un soutien appréciable au dos. Il aide ainsi à maintenir une bonne posture droite. Il peut ainsi dans certains cas aider à soulager les douleurs dorsales. A ne pas confondre tout de même avec les corsets orthopédiques qui sont des équipement médicaux spécialisés.
  • Une réduction visible de la taille : On apprécie le corset pour son pouvoir à réduire la taille de manière significative. Une personne portant un corset régulièrement peur obtenir une taille affinée au fil du temps. Attention également aux abus et dérives d'une pratique non contrôlée !
  • Le corset se porte partout (ou presque!) : Le corset est présent de nos jours un peu partout. La multitude de modèles, styles et matières en font un accessoire de mode aussi branché que polyvalent. On l'intègre volontiers à tous ses looks préférés pour multiplier les occasions de le porter !

Les inconvénients du corset

Nous l'avons vu,  le corset présente de nombreux avantages. N'oublions pas qu'il peut aussi présenter certains inconvénients (que n'auront pas un bustier ou un serre-taille.)

  • Confort parfois limité : Ce qui fait la force du corset en fait aussi sa faiblesse à savoir sa rigidité. Le corset peut ainsi devenir inconfortable lorsqu'on le porte de longues périodes (notamment pour les personnes qui n'y sont pas habituées). Les peaux les plus sensibles pourront également parfois souffrir de rougeurs et irritations. Il faudra alors utiliser du talque ou autre anti-rougeurs
  • Respiration limitée : La compression parfois importante de la cage thoracique de certains corsets peut rendre la respiration difficile et causer une désagréable sensation d'étouffement. Le corset n'est dont pas indiqué pour les activités physiques et ne doit pas être porté de manière trop prolongée.
  • Digestion difficile : Certains corsets particulièrement serrés exercent une pression important sur l'estomac qui peut ce de fait perturber la digestion et entraîner des problèmes gastro-intestinaux tels que des reflux gastriques, des ballonnements et des douleurs abdominales.
  • Attention à l'addiction : Pour obtenir une taille toujours plus fine fine, certaines personnes peuvent devenir dépendante du port continu de leur corset et avoir tendance à trop le serrer. Cela peut entraîner des lésions graves telles une déformation permanente des côtes et des organes internes !
femme portant un corset guêpière violet

Avec quoi porter un corset ? Idées de style
et conseils mode

Le corset est un élément chic et original à intégrer dans une variété de looks. Des tenues de soirée glamour aux ensembles de tous les jours. Voici quelques idées de styles et des conseils pour porter un corset avec succès

Look élégant pour une soirée : Associez donc un corset en satin avec une jupe longue fluide et obtenez un look aussi élégant que sophistiqué. A compléter avec des accessoires, des talons hauts, un sac assorti... pour une allure glam-chic !

femme en corset bustier et jupe longue

Look bohème chic : Vous pourriez opter pour un corset en denim ou en cuir qui serait associé à une jupe longue et vaporeuse et pour finir des bottines à talons... le look bohème chic par excellence !  Ajoutez bien sur des bijoux, chapeaux à larges bords et autres accessoires pour une touche décontracté.

femme portant un corset victorien et pantalon bleu

Look rebelle et femme forte : Vous pourriez associer un corset en cuir noir avec un pantalon en vinyle et des bottes à lacets pour un look rebelle et autoritaire. Ajoutez des accessoires en métal pour les impressionner comme des clous ou des chaînes pour un style rock'n'roll !

femme portant une tenue jupe cuir et corset marron

Tenue de tous les jours : Donnez du cachet à vos tenues de tous les jours en intégrant des éléments quotidiens à votre corset. Un t-shirt en coton ou en jersey, un long chemisier blanc ou une robe longue quelconque seront parfaits pour intégrer un corset. Porté avec un jean skinny et des baskets, le corset est aussi une valeur sûre !

femme en corset bleu et pantalon noir large

Quel que soit le style choisi, le plus important des de choisir un corset qui vous va bien et qui met en valeur votre atouts. Évitez de le serrer trop fort pour préserver votre confort et votre santé. Amusez-vous à croiser votre corset avec différents vêtements. Les combinaisons sont infinies...

Qu'est-ce qu'un serre-taille (corset underbust)

Qu'on l'appelle serre taille, corset sous poitrine ou corset underbust, toutes ces appellations désignent le même corset. Il s'agit donc d'une version plus légère et moins couvrante du corset traditionnel. Contrairement au corset overbust, le serre-taille s'arrête en dessous de celle ci. Il offre de ce fait un soutien et un cintrage localisés au niveau de la taille. A l'instar des autres corsets, il se dote généralement de buscs, de laçages et d'une structure rigide.

Il peut se porter seul ou avec des lingeries. Il peut également se coupler à d'autres vêtements sans aucun problème. On le choisit tant pour sa discrétion que pour sa capacité sans pareil à affiner la taille de manière réelle et bien visible. Bien qu'il n'offre par nature aucun soutien pour la poitrine, le serre-taille est en revanche confortable et pratique à porter au quotidien.

Quels sont les différents types de serre-taille ?

Voici quelques-uns des différents types de serre tailles les plus couramment rencontrés :

Serre-taille classique

Ce type de corset est conçu pour envelopper la taille et soutenir le bas du dos. Il est généralement rigide, avec des baleines en acier ou en plastique pour maintenir la forme et la structure.

Corset sous-buste long

Ces corsets descendent plus bas sur le corps, couvrant parfois une partie des hanches. Ils offrent un soutien supplémentaire au bas du dos et peuvent aider à lisser la silhouette sur une plus grande surface.

Serre taille en satin

Fabriqué comme son nom l'indique à partir de satin, ce type de corset underbust peut être orné de dentelle, de rubans ou d'autres détails décoratifs pour un look sensuel.

Serre-taille en latex

Les serre-tailles en latex sont aussi appelés serre-taille minceur et font partie de la catégorie de gaines et de la lingerie sculptante. On les porte généralement sous les vêtements, le but étant qu'ils restent invisibles à l’œil. Ils sont parfaits pour une silhouette amincie sans que l'on ne voir l'artifice !

Serre-taille en cuir

Les serre taille faits en cuir sont robustes et excentriques. Ils peuvent être portés comme pièce de lingerie à part entière ou accompagner un look gothique ou rock. Souvent associé à l'univers du fétichisme, le cuir se prête particulièrement bien aux corsets underbust.

femme en robe noire et serre taille noir
femme en robe blanche avec ceinture serre taille noire

Les atouts du serre taille

Le serre-taille présente plusieurs atouts et traits distinctifs comparés au bustier et au corset :

  • Polyvalence de style : Le serre-taille est le plus polyvalent en termes de style que les corsets et bustier. Il peut être porté avec une plus grande variété de vêtements Notamment des chemises, des robes, un jean ou des corsages. Cela permet une plus grande liberté de style pour des looks infinis.
  • Confort accru : En raison de sa construction qui s'arrête sous la poitrine, le serre taille offre généralement plus de confort que le corset overbust. Il n'exerce pas de pression sur la poitrine ni ne limite le mouvement des bras. Cela le rend plus adapté à un port prolongé et à une utilisation quotidienne.
  • Accentuation de la taille : Le serre-taille est très efficace pour accentuer la taille et créer une silhouette affinée et flatteuse. Il offre un cintrage localisé uniquement au niveau de la taille.
  • Discrétion : En raison de sa construction qui s'arrête sous la poitrine, le serre-taille peut être plus discret qu'un corset. Cela le rend idéal pour profiter du style et des particularités d'un corset bustier tout en ne souffrant pas de ses inconvénients.
  • Liberté de mouvement : Le serre-taille permet une plus grande liberté de mouvement qu'un corset couvrant. Il ne couvre pas la poitrine et ne limite ainsi pas le mouvement des bras. Cela le rend donc plus adapté à des activités où une plus grande mobilité est requise

Les inconvénients du serre-taille

Alors que les serre tailles et corsets sous poitrine présentent de nombreux avantages, il ne sont pas non plus adaptés à certaines situations ou l'on privilégiera plutôt un corset classique ou bustier.  Il comporte donc quelques inconvénients que voici :

  • Aucun soutien de la poitrine : Comme le serre-taille s'arrête sous la poitrine, il n'offre aucun soutien pour cette dernière par rapport au corset ou même mieux au bustier. Pas idéal donc pour celles qui recherchent justement un soutien pour leur poitrine.
  • Moins efficace pour remodeler la silhouette : Bien que le serre-taille aide à affiner la taille, il ne se concentre que sur cette partie du corps en particulier. Il ne peut donc remodeler la silhouette en entier comme le ferait un corset traditionnel.
  • Pas pour tous les looks : Bien que le serre-taille sache s'adapter en termes de style, il est moins adapté à certaines tenues qu'un corset. Par exemple, il ne sera pas flatteur sous les robes sans bretelles ou les hauts décolletés. N'oublions pas cependant que l'important c'est aussi d'essayer pour être sure !
  • Pas adapté aux poitrines plus généreuses : En raison de son absence  de soutien pour la poitrine, le serre-taille peut être moins adapté aux personnes ayant une forte poitrine et qui peuvent avoir besoin du soutien que leur apportera un corset couvrant.
femme portant une veste blanche et un corset underbust noir

Avec quoi porter un serre taille ? Idées de style
et conseils mode

Le serre-taille, étant un accessoire polyvalent et flatteur, peut être intégré à une variété de looks pour ajouter une touche de glamour et de style. Voici quelques idées de styles :

Tenue pour une soirée habillée : Un serre-taille en satin ou en dentelle s'associe parfaitement avec une robe de soirée ajustée. Manches courtes ou longues peuvent être envisagées. Optez aussi pour des talons hauts et des bijoux étincelants qui vous feront briller aux yeux de tous !

Style rétro : Adoptez un look rétro et vintage en portant un serre-taille avec une jupe crayon taille haute et un chemisier à col sage (comme un col Claudine par exemple). Pour une tenue rappelant vraiment l'esthétique chic et rétro des années 50, ne lésinez pas sur les accessoires vintage comme des bijoux, sacs etc...

Look décontracté chic : Portez un serre-taille en cuir ou en daim avec une blouse fluide et un jean évasé pour un style décontracté chic. Ajoutez des bottines à franges et des accessoires

Tenue de festival : Intégrez un serre-taille dans une tenue de festival en le portant par-dessus un crop top et un short en jean. Complétez avec des bottes montantes et des accessoires audacieux comme des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil

femme portant jean, chemise blanche et serre taille noir

Look pour pimenter le quotidien : Superposez un serre-taille sur un t-shirt basique et associez-le à un jean skinny et des baskets pour un look décontracté et tendance. Ajoutez une veste en denim ou en cuir !

Jouez avec diverses associations et accessoires pour concevoir des ensembles distinctifs, véritables reflets de votre personnalité et de votre style propre.

Qu'est-ce qu'un bustier ?

Si l'on devait grossièrement le résumer, un bustier est tout simplement un haut corseté.  Similaire à certains égards au corset tout en adoptant une construction plus légère et ainsi moins contraignante. Contrairement à leurs parent les corsets, les bustiers ont des armatures plus souples (alors que certains modèles n'en ont même pas) et sont généralement conçus pour être portés comme des hauts. Les bustier comme leur nom l'indique se concentrent donc sur la partie du buste.

Ils offrent un soutien léger à modéré de la poitrine et sont souvent dotés de bonnets rembourrés ou structurés pour créer une forme arrondie et flatteuse.

Certains modèles s'inspirent plus du soutien gorge et de l'univers de la lingerie tandis que d'autres modèles copient plus volontiers les codes du corset des vêtements corsetés.

Quels sont les différents types de bustiers ?

Il existe d'innombrables types de bustiers différents. Chacun possède des atouts uniques ce qui fait du bustier une pièce qui va avec presque tout ! Citons quelques types de bustiers emblématiques : 

Bustiers Crop Top

Ces bustiers ont la particularité d'être courts. Ils s'arrêtent juste en dessous de la poitrine ou maximum jusqu'à mi-taille. On les porte plus volontiers l'été porté à même la peau même s'ils s'accordent aussi à certains vêtements.

Bustiers Lacés

Ces bustiers ont un visuel original du fait qu'ils comportent des lacets (généralement à l'avant mais parfois sur les côtés ou au dos). L'avantage est que les laçages permettent de régler l'ouverture du corsage selon son désir.

Bustiers en Cuir

Fabriqués le plus souvent en simili cuir, ces bustiers offrent un visuel audacieux et plutôt sexy. Ils seront parfaitement appropriés en soirée ou en boîte de nuit. On peut tout aussi bien le porter au quotidien pour amener un côté rebelle à sa tenue.

Top Bustiers

C'est ici une appellation un peu générique qui regroupe les bustiers fournissant le moins de soutien à la poitrine. Souvent très stylisés, on les retrouve dans énormément de tenues quotidiennes.

Bustiers en dentelle

Les bustiers conçus à base de dentelle délicate offrent un look sensuel. Ils sont volontiers utilisés en tant que lingerie. On peut également les porter avec une tenue de jour pour amener de la féminité à son look.

Bustiers Corset

Encore un terme un peu fourre-tout qui désigne cette fois les bustiers les plus rigides. Il s'agit parfois de bustiers qui descendent assez bas offrant ainsi un gainage du ventre. Moins confortables, ces bustiers offrent en revanche un excellent soutien  de la poitrine. Les baleines sont plus dures, parfois en métal pour les plus rigides.

Bustiers Guêpières

Emprunts de l'univers de la lingerie, les bustiers guêpières combinent les fonction de ce deux pièces. Ils sont parfaitement distinctifs par leurs jarretelles - généralement quatre - qui permettent d'y attacher des bas.
Ils ont l'avantage d'offrir le soutien de la poitrine qui manque à beaucoup de lingeries classiques.

femme avec un bustier blanc lacé
femme portant un bustier blanc end entelle et une veste noire

Les avantages du bustier

Le bustier présente plusieurs avantages et caractéristiques uniques par rapport au corset et au serre-taille :

  • Un confort accru : Contrairement aux corsets, le bustier offre une structure moins rigide qui offre plus de liberté de mouvement. On peut confortablement porter un bustier pendant de longues périodes dans ressentir aucune gêne. Le bustier est donc bien adapté aux tenues quotidiennes.
  • Il y en a pour tous les gouts ! : Les types de bustiers sont innombrables et peuvent créer une variété de looks vertigineuse. En tant que lingerie, porté seul il peut faire des ravages. Associez le à vos jupes, pantalons ou shorts quotidiens pour un style plus chic que jamais
  • Un bon soutien de la poitrine : L'essence même du bustier est d'offrir un bon soutien du buste. Un bustier remplace donc aisément un soutien-gorge. Certains bustiers équipés de bonnets moulés ou de baleines rigides offrent un soutien de la potrine encore accru parfait pour les personnes ayant une poitrine très généreuse.
  • Pratique et facile à enfiler : Contrairement au corset qui nécessite souvent d'être lacé et ajusté ce qui peut prendre un certain temps, le bustier est quant à lui généralement doté de fermetures pratiques. Que ce soit des fermeture éclair à zipper, des crochets ajustables - le plus courant - ou des boutons, le bustier a l'avantage d'être facile et rapide à mettre. Un avantage pour les moments où vous être pressé et avez besoin de changer rapidement de tenue !

Unique dans l'univers de la corseterie de par son confort exceptionnel et sa capacité à s'adapter à tous les looks. Si l'on ajoute à ça un bon soutien de la poitrine et une facilité d'utilisation déconcertante, nous avons là un choix séduisant pour celles et ceux qui souhaitent une silhouette flatteuse et élégante qui ne compromet ni le confort ni la praticité.

Les inconvénients du bustier​

Le bustier nous l'avons vu présente donc d'innombrables avantages. Il ne faut cependant pas oublier ses points faibles par rapport au corset et au serre-taille :

  • Pas idéal pour gainer le corps : Le bustier peut efficacement mettre en valeur la poitrine, il est cependant inefficace pour modeler les hanches et la taille contrairement a ses consorts le corset et le serre-taille qui eux sont conçus à cet effet.
  • Un style moins "tapageur" : Le bustier peut être porté de différentes manières pour créer une variété de looks. Il n'a cependant pas les attributs emblématiques des corsets et serre taille. Pas de buscs ni de laçages qui rendent un corset bien reconnaissable.

Le bustier présente donc certains inconvénients par rapport au corset et au serre-taille. Notamment un soutien moins prononcé et une efficacité moindre pour modeler la silhouette ainsi qu'un style moins emblématique.

Femme de dos portant un bustier bleu

Avec quoi porter un bustier ? Idées look
et conseils mode

Le bustier est tellement polyvalent qu'il peut être intégré à une variété de looks ! Vous pouvez ainsi créer des ensembles élégants ou tenter des associations audacieuses. Voici quelques idées de styles pour valoriser votre bustier.

Soirée Glamour en perspective ? : Tentez d'associer un bustier en satin (ou en velours tout aussi chic!) avec une jupe longue et fluide ou au contraire une jupe crayon ajustée. Complétez obligatoirement avec des talons hauts, des bijoux étincelants et une pochette chic pour le côté glamour. Osez aussi pourquoi pas le chapeau !

femme portant un bustier rouge

Chic mais décontracté : Pour avoir l'air parfaitement décontracté tout en restant incroyablement chic, portez un bustier en denim ou en coton avec un pantalon ajusté ou un short en cuir. Effet glamour assuré ! Ajoutez une veste en cuir ou une chemise oversize nouée autour de la taille pour une touche de décontraction absolue...

femme portant un jean bleu et un bustier blanc à bretelles

Tenue estivale féminine : Associez un bustier à motifs floraux ou à rayures avec une jupe patineuse ou un short en jean pour une tenue estivale féminine et décontractée. Complétez avec des sandales à talons et des accessoires colorés pour un look estival frais et élégant.

Look Cuir Dominatrice : Croisez un bustier en cuir noir à un pantalon en vinyle ou une jupe en cuir et vous obtiendrez le parfait look cuir ! Ajoutez des bottines à lacets et des accessoires en métal pour le côté rebelle.

femme brune portant un bustier en cuir et jupe

Jouez la bohème romantique : Pourquoi pas associer un bustier en dentelle et une jupe longue vaporeuse ? Des sandales à lacets  complèteraient à merveille ce look bohème romantique. Ajoutez aussi pourquoi pas des fleurs dans les cheveux ou encore des bijoux en argent pour une touche de féminité et de douceur.

femme portant un corset marron à fleurs et une robe longue

Vous l'aurez compris, il existe des bustiers pour tous les goûts et tous les styles. L'important est d'oser croiser des pièces différentes afin d'explorer de nouvelles expériences stylistiques. Look glam, chic, rebelle ou sage, le bustier est l'accessoire parfait pour se démarquer !

Alors corset, bustier ou serre-taille, lequel choisir ?

femme rousse avec corset rouge et pantalon noir

Pour conclure, on pourrait dire que l'univers des corsets, bustiers et serre-tailles est un subtil et fascinant mélange de tradition et de mode mais aussi d'expression personnelle. Chaque pièce partage des similitudes avec son voisin que ce soit esthétiques ou dans le but de valoriser les silhouettes.

Le corset est le plus rigide et se construit de la manière la plus structurante. Il est le seul à pouvoir offrir une modification aussi spectaculaire de la silhouette. En cintrant la taille, les hanches et la poitrine, il affine le corps pour une silhouette de rêve. Compagnon privilégié des looks contemporains, toute fashionista se doit d'en posséder au moins un !

Le bustier quant à lui offre le meilleur compromis entre une esthétique travaillée et un confort privilégié. Avec sa fabrication plus légère, plus souple et de ce fait moins contraignante, il met en valeur la poitrine. Parfait pour une parfaite liberté de mouvement en toute occasion. On le porte seule façon lingerie ou en remplacement d'un soutien gorge pour accompagner les tenues quotidiennes.

Quant au serre-taille, il incarne le parfait équilibre entre affinement de la taille et confort. Conçu pour se porter sur les vêtements à la manière d'une ceinture il est assez ostentatoire pour qu'on le remarque tout en restant socialement acceptable dans toute les situations. Il peut rapidement devenir votre "all day"

En fin de compte, que l'on opte pour le corset, le bustier ou le serre-taille, ces pièces emblématiques sont là pour captiver l'imagination, inspirer la créativité et ont tout leur place dans le monde de la mode. Simples vêtements ou symboles de féminité ? Leur pouvoir réside dans la confiance que l'on porte en soi et qu'ils aident à développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *