Uncategorized

Comment le corset a contribué à l’effort de guerre

pub corset1915 John Barker and Co

L'univers du corset regorge de petites anecdotes historiques qu'il est intéressant de se remémorer. Nous allons aujourd'hui vous en compter une mettant en scène, le gouvernement américain et les femmes, le tout sur fond de guerre mondiale.

gravure représentant le serrage d'un corset
gravure représentant le serrage d'un corset
oncle sam pointant son doigt
"oncle Sam" pointant son doigt

Tout commence donc pendant la première guerre mondiale

Un peu de contexte, 1917, la guerre fait rage et les pénuries sont légion. Le métal est une denrée rare. Utilisé pour la fabrication d'armes et obus, il est absolument indispensable à la production.

C'est donc à cette époque troublée que le gouvernement américain a eu une bien curieuse idée. En effet pour économiser le métal, le conseil des industries de guerre  a imposé aux femmes de renoncer à porter des corsets. La vente de corsets fut donc interdite pendant un courte période.

Usine d'artillerie de Chilwell en 1917
Usine d'artillerie de Chilwell en 1917

Une économie estimée à 28.000 tonnes de métal !

Les avis furent partagés sur cette décision, certains y voyant un mal nécessaire, d'autres une privation de liberté et d'autres encore y voyaient une bonne occasion de se débarrasser enfin du contraignant corset. La plupart cependant étaient fiers de soutenir l'effort de guerre avec patriotisme.

Cette interdiction, aussi saugrenue put-elle paraître, a tout de même permis une économie de 28000 tonnes de précieux métal. Pour donner un ordre d'idée, cette quantité a été suffisante pour construire deux navires de guerre complets. 

publicité vintage pour des corsets
publicité vintage pour des corsets

Le fin mot de l'histoire

Cet événement a non seulement aidé à l'effort de guerre mais a également influencé la mode féminine. S'il serait inexact de dire que cette interdiction fut la raison du déclin du corset, il y a tout de même contribué.

Avec la pénurie de corsets, les femmes ont donc commencé à adopter des vêtements plus confortables et moins restrictifs. L'apparition du soutien gorge qui a rapidement gagné en popularité durant cette période ainsi que les mouvements d'émancipation et de libération de la femme ont également eu un rôle important dans le déclin du corset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *