On utilise régulièrement le terme "baleines" pour désigner les armatures des corsets et de tous les vêtements et lingeries corsetées. Mais savez vous pourquoi ?
En réalité, le terme "baleines" pour désigner des armatures provient de l'utilisation de fanons de baleines pour la fabrications des armatures.
Origine du terme
Qu'est-ce qu'un fanon de baleine ? Les fanons sont des lames cornées présentes dans la bouche des baleines mysticètes aussi appelées "baleines à fanons". On les associe souvent à des "dents" ou "os" de baleines mais sont en réalité utilisés pour filtrer la nourriture de l'eau.
Utilisés dès le XVIe siècle, ces fanons flexibles mais robustes étaient donc parfaits pour donner la structure des vêtements corsetés.
Le terme de "baleine" est donc directement tiré du nom de l'animal duquel on extrait la matière première des armatures.
Évolution du terme
Le terme baleine est de nos jours toujours largement utilisé bien que les fanons de baleines ne soient plus du tout utilisés de nos jours. Les armatures contemporaines sont généralement en métal ou plastique mais le langage évoluant parfois lentement, on les appelle toujours baleines.
Les anglo saxons utilisent eux le terme "bones" ou "os" en Français pour designer les armatures mais font référence au même animal.
Peut on encore trouver des armatures en fanons de baleine ?
Heureusement, il n'est plus possible de nos jours de trouver d'armatures en véritables fanons de baleines ! (exception faite des pièces de musée). Les baleines sont des espèces protégées et de nombreux pays en interdisent ou en limitent la chasse.
De plus, il serait un non-sens d'utiliser encore de véritables fanons de baleines. En effet les matériaux modernes les remplacent avantageusement. Que ce soit en matière de cout, de praticité et même d'éthique.